L’Orchestre d’Harmonie
de la Garde Républicaine

Dim 22 fév – 16h30

La Garde Républicaine

Créé en 1848, l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine compte 120 musiciens, majoritairement issus des conservatoires nationaux supérieurs. Dirigé par le lieutenant-colonel Bastien Stil et son adjoint, le colonel Sébastien Billard, il se décline en trois formations (harmonie, symphonique et cordes) et en ensembles de musique de chambre. Présent lors des cérémonies officielles et dîners d’État, l’orchestre mène aussi une riche vie de concert en France et à l’international, et accompagne des finalistes de concours internationaux.

Il collabore avec des chefs invités, des solistes de renom et des compositeurs d’aujourd’hui. Sa discographie, entamée il y a plus d’un siècle, s’enrichit régulièrement : intégrale des oeuvres pour violon d’Henri Tomasi, musiques de documentaires (Arte, France Télévisions, Public Sénat) et de productions cinématographiques : Finalement ! de Claude Lelouch et musique d’Ibrahim Maalouf en 2024, et Requiem des Lumières de Victor Le Masne en 2025.

La Batterie Harmonie de Rouillac

Fondée en 1895, la BHR fait partie du paysage culturel du Rouillacais depuis 130 ans. Profondément ancrée en Charente, elle accompagne la vie locale avec régularité et engagement. Elle est présente lors de nombreux événements, concert de Pâques, repas-concerts associatifs, fêtes rurales, marché de Noël, Sainte-Cécile, ainsi que les cérémonies officielles du 8 mai et du 11 novembre.

Elle participe également à des rassemblements départementaux d’orchestres d’harmonie et aux échanges liés aux jumelages avec Wiesentheid (Allemagne) et Encamp (Andorre).
La BHR célèbre ses 130 ans d’histoire musicale et associative. Pilier de la vie culturelle locale depuis la fin du XIX siècle, elle accompagne générations après générations cérémonies, concerts et fêtes populaires.

Colonel Sébastien Billard – Chef d’Orchestre

Formé à la clarinette à Rouen puis à la direction d’orchestre à Reims, Sébastien Billard intègre le CNSM de Paris, dans la classe de Jean-Sébastien Bereau. Lauréat d’un Premier Prix de direction d’orchestre et du Prix Jean-Paul Rieunier, il se perfectionne auprès de Myung-Whun Chung et lors de sessions avec les orchestres d’Avignon et de Nancy.

Après avoir dirigé à Rouen et à l’Université, il rejoint en 1997 l’Orchestre de la Garde Républicaine comme chef-adjoint, y abordant un vaste répertoire aux côtés de grands solistes. Son enregistrement Diversion (label SOOND) avec l’Orchestre à cordes de la Garde Républicaine est paru en 2023.

Invité par les orchestres de Cannes, Bayonne, Nice, Nuremberg et Avignon, il est aussi sollicité pour des enregistrements, jurys et masterclass.

Entrée gratuite sur inscription par téléphone.